Laurent OOT formation

Impacts de la Précarité sur la relation au Temps- Partie IV: Temps et autorité

Accueil
/
Newsletter
/
Impacts de la Précarité sur la relation au Temps- Partie IV: Temps et autorité
02 Août 2024

Impacts de la Précarité sur la relation au Temps- Partie IV: Temps et autorité

Pour plus d'information - Cocréation d'un programme original et adapté- Devis,
Utilisez notre

FORMULAIRE DE CONTACT

Impacts de la relation au Temps sur la Précarité- Partie IV: Temps et autoritéL'expérience de la  précarité modifie la perception du temps. Nous avons vu dans les trois parties précédentes,  les spécificités du "temps précaire": l'Urgence, la Chronicité et l'Indisponibilité.

L'effet de la précarité sur la perception et le vécu du temps, consiste à rendre le temps "stérile". Que ce soit au travers de la perception de l'urgence, l'enfoncement dans la chronicité, ou dans le vécu de l'indisponibilité,  le Temps est toujours quelque chose qui échappe à la personne précaire. Elle ne le possède pas, se sent dans l'impossibilité d'avoir de la maîtrise sur son cours. Elle n'est ni actrice, ni auteure de son temps.

Sortir de la précarité implique donc de trouver ou retrouver une certaine maîtrise ou autorité sur son Temps.

Pour une personne non précaire, le Temps est un solide atout et allié. Ce que nous faisons depuis longtemps, nous savons bien le faire, et en général, on nous en reconnaît la compétence.

Le Temps que nous avons passé à notre travail, à nos passions, à nos relations nous ont apporté assurance et confiance.

Quand nous ne sommes pas précaires, nous faisons l'expérience , bien décrite par Bergson,  que le Temps est une dynamique, un soutien, une énergie. Selon le Philosophe, le Passé n'est pas passé, il est une "Poussée", c'est à dire quelque chose qui nous porte.

L'expérience du Temps , dans la précarité, constitue tout le contraire de cette vision. Pour le précaire, le Temps n'est qu'une juxtaposition de moments désunis entre eux et qui constituent chacun autant d'occasions de ruptures.

Ainsi pour une personne précaire, l'ancienneté que ce soit dans un stage , un travail, un logement, ne garantit en rien ni ne facilite la possibilité que cela dure encore. C'est même l'inverse: toute durée rapproche de la rupture.

Ce qui caractérise le Temps humain créatif, du temps subi par les objets par exemple, c'est que nous trouvons en nous mêmes, avec l'expérience du Temps, les raisons pour que nous choisissions de faire durer ou cesser les choses.

Le Temps des objets, le temps précaire aussi, se déroule en dehors de la conscience de toute maîtrise; il n'est plus qu'une succession de circonstances dont une seule pourra mettre un terme à tout engagement.

La Pédagogie sociale , par principe est une pédagogie qui s'intéresse plus au Temps qu'à l'Espace . C'est logique puisque la Pédagogie sociale trouve son sens dans la lutte contre l'ordre des choses et une telle lutte ne peut avoir de perspectives que dans le Temps.

S'éloignant de l'intérêt de l’Éducation nouvelle des XVIIIème et XIXème siècles, sur des environnements idéalisés et la notion d'Utopie, la Pédagogie sociale s'intéresse davantage à des changements vécus dans le temps, c'est à dire des Uchronies. Le but n'est pas de créer des lieux, espaces ou institutions merveilleuses, mais plutôt des "moments d'exception",  c'est à dire des temps au cours desquels, un sujet prend conscience et pouvoir sur le cours de sa vie.

Pour mieux comprendre quels éléments peuvent favoriser une Pédagogie de la maîtrise du Temps, on peut se référer à la pensée d'Alexandre Kojeve, philosophe atypique et politique du XXème siècle qui s'est particulièrement intéressé à la relation entre Temps et Autorité.

Pour Kojeve, ce qui confère de l'autorité à une personne au sein d'un groupe, a toujours un rapport au Temps.  Ainsi, selon lui, dans toute collectif, celui qui revêtira spontanément de l'autorité, celui en qui on va avoir confiance et crédit, incarne presque toujours 3 pouvoirs sur le Temps:

- l'Ancienneté; telle personne qui est là depuis longtemps, qui connaît l'histoire des choses, les causes, les raisons, les contextes, représente de l'autorité.

- la Rupture; à l'inverse et quasi symétriquement, celui qui propose une idée nouvelle, qui sort des sentiers battus,  qui suggère d'expérimenter a lui aussi de l'autorité car il est en mesure de rompre le cours des choses, manifestant ainsi une maîtrise sur le temps et de l'autorité.

- la Durée;  enfin, celui qui est capable de tenir une expérience, une initiative dans le temps et malgré les obstacles, avec détermination et constance, celui-ci aussi incarne une forme d'autorité par sa maîtrise du Temps.

Sortir de la Précarité avec la Pédagogie sociale revient donc à s'emparer, collectivement et individuellement,  de ces trois pouvoirs sur le Temps.

Ensemble à travers nos actions, nos ateliers, nos entreprises. nous allons expérimenter et acquérir l'ancienneté de ce que nous avons fait ensemble; nous allons également mettre en place des événements qui font rupture avec le contexte social, économique, politique, culturel. Puis au sein de ce collectif qui dure, qui soutient ses membres, comme ses initiatives, nous pourrons ensemble faire l'expérience de notre capacité à durer.

Ces trois pouvoirs sur le Temps sont les objets et les enjeux de la Pédagogie sociale ; en eux mêmes ils permettent de sortir de la perception précaire du Temps, telle que nous l'avons décrite et d'accéder à une position d'autorité, c'est à dire d'auteur de soi-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'information - Cocréation d'un programme original et adapté- Devis,
Utilisez notre

FORMULAIRE DE CONTACT
cross-circle