Laurent OOT formation

Réflexions autour de l’Art et la Culture en Pédagogie sociale

Accueil
/
Newsletter
/
Réflexions autour de l’Art et la Culture en Pédagogie sociale
05 Avr 2025

Réflexions autour de l’Art et la Culture en Pédagogie sociale

Pour plus d'information - Cocréation d'un programme original et adapté- Devis,
Utilisez notre

FORMULAIRE DE CONTACT

 

S’il n’est pas forcément aisé d’établir une doctrine précise de la question de l’Art et de la Culture en Pédagogie sociale, il est toutefois possible d’apercevoir des invariants en ce qui concerne l’importance, les usages et les particularités pour aborder ces éléments, que ce soit à travers les pratiques des équipes engagées sur différents points du territoire, ou dans la manière dont les « grands pédagogues sociaux » ont traité ces sujets, dans leur œuvre.

   Le premier constat qui s’impose, parmi toutes ces références est un élément d’ordre : si la culture est citée régulièrement comme une « valeur » de cette pédagogie, la question de l’expression artistique reste privilégiée.

 

Les cultures sont plus importantes que la Culture

Pour, nous pédagogues sociaux, la reconnaissance des cultures (au pluriel) porté par chacun.e, et constitue un préalable à tout projet qui se donne un objectif culturel.

Nul.le ne saurait ou ne devrait avoir l’ambition de mener des individus vers la Culture savante, reconnue, sans passer par ce préalable essentiel.

Les cultures sont déjà présentes dans ce qui nous constitue à la fois comme individu, comme dans tout groupe dans lesquels nous vivons.

Prendre conscience, apprendre à connaître et reconnaître, exprimer ces cultures constitue en soi un projet principal, transversal, de longue haleine.

Cette préoccupation est tellement importante qu’elle remplit le quotidien de nos actions.

 

l’Art est plus important que la Culture

La question de l’expression artistique est omniprésente dans l’œuvre des Freinet ; on en mesure également l’importance chez Korczak (lui-même poète) qui pratiqua sans relâche au sein des « Républiques d’enfants » le théâtre, la musique et même … le cinéma.  Quant à Paulo Freire, son écriture elle-même est d’emblée poétique.

Si l’expression artistique est omniprésente dans les pratiques et théories de la Pédagogie sociale, ce n’est pas vraiment au nom de l’opinion confuse que tout le monde (et principalement les enfants) seraient artistes par « nature », mais par l’affirmation que tout le monde est concerné et capable d’expression artistique, ce qui n’est pas la même chose.

Si l’Art dépasse en importance donnée aux pratiques et aux activités en Pédagogie sociale, la raison en est tout aussi simple : la Culture sert trop souvent à diviser, classer, hiérarchiser (par exemple ceux qui « en auraient » et ceux « qui « n’en auraient pas »).

Rien de tout cela avec l’expression artistique qui met tout le monde sur un pied d’égalité de vocation.

Pour le dire simplement ce qui rend les pratiques artistiques plus importantes que les pratiques culturelles en Pédagogie sociale, c’est le fait que tout un chacun s’autorise plus facilement et se sent plus légitime pour s’exprimer dans un premier temps dans le domaine des arts, plutôt que dans celui de la Culture.

 

En Pédagogie sociale, l’Art est perçu comme un langage humain

Mais de quel art parle-t-on si ce n’est pas l’exclusive de l’artiste ? C’est chez les Freinet que nous retrouverons ici la pensée la plus élaborée sur ce sujet.  Il convient de mettre ici le nom propre « Freinet » au pluriel car, sur le sujet de l’expression artistique, Élise a été à la fois plus prolixe, précise que Célestin dans leurs écrits.

Pour les deux instituteur/trices  provençaux, l’expression artistique est perçue comme « naturelle » ; comme toujours chez ces pédagogues, il faut entendre ici le sens du mot « naturel », non en référence à la nature, mais comme l’opposé de l’adjectif « artificiel ».

L’expression artistique en Pédagogie Freinet est un « langage », ou plutôt une somme de langages dont la liste non exhaustive pourrait être amorcée ainsi : arts plastiques, musique, danse, écriture, poésie, théâtre, cinéma, photographie, etc.

Pourquoi cette référence au terme de langage ? Parce que, comme le langage, du point de vue des pédagogues sociaux, c’est par la pratique fréquente, libre, « naturelle » de toutes les disciplines artistiques, en groupe et individuellement, que ces langages se développent et s’acquièrent.

Pour le dire simplement, du point de vue de notre pédagogie, les Arts sont des langages « humains », et il importe que chacun développe ses capacités propres d’expression dans toutes les disciplines.

 

La Culture est essentiellement intéressante pour sa production.

La Culture est également importante en Pédagogie sociale mais avec une particularité essentielle. Il ne s’agit pas tant de Culture à assimiler, telle une sorte de « Kapital », selon des modalités que P. Freire qualifie de « bancaires », mais comme une pratique de production d’éléments culturels.

La Culture « « qui compte », en Pédagogie sociale, c’est celle qu’on crée individuellement et ensemble, pour le groupe et pour tous. Ce qui compte c’est en tant qu’humain, d’apprendre à être producteur de savoirs nouveaux et d’une culture nouvelle.

Bien entendu, ces éléments culturels nouveaux qu’il s’agit de produire, se nourrissent de la culture disponible et accumulée par les générations précédentes, mais elle doit être également nouvelle, pour correspondre à un temps présent en perpétuelle évolution.

Bien entendu, la vision de la Culture en pédagogie sociale est également interculturelle, car elle repose sur tous les éléments culturels, disponibles dans le groupe ou la communauté qui se met, ensemble au travail.

 

Les caractéristiques de l’Art et de la Culture en Pédagogie sociale

  Les langages artistiques et la production culturelle en Pédagogie sociale, rassemblent également quelques caractéristiques « remarquables ».

Primat de la Créativité

Il s’agit de produire que ce soient des savoirs ou des œuvres qui feront sens pour la collectivité et dans l’environnement donné.  Pour cela, il s’agit de faire preuve d’originalité, de nouveauté en s’appuyant sur un collectif rompu et habitué à créer au quotidien.

Les œuvres sont tout autant collectives et personnelles

La pratique culturelle, comme artistique, en Pédagogie sociale est tout à a fois personnelle et collective.

Personnelle, car chaque membre du collectif ou de la communauté poursuit à travers ses créations et productions une « œuvre personnelle » qui construit sa singularité et ses progrès.

Collective, car le groupe est omniprésent à la fois comme facilitateur, incitateur, public, source d’inspiration, et soutien.

La destination de la création artistique et culturelle est sociale.

En pédagogie sociale, nul travail n’a d’intérêt s’il n’a pas de valeur ou de destination sociale.  C’est la finalité sociale de toute activité qui motive les individus à s’y livrer et qui en quelque sorte, en garantit une « valeur » reconnue par tous.

Toute œuvre artistique ou culturelle doit pouvoir contribuer à améliorer le quotidien, l’environnement, la qualité de vie, ou à susciter des liens sociaux autour d’elle.

 

 

Pour plus d'information - Cocréation d'un programme original et adapté- Devis,
Utilisez notre

FORMULAIRE DE CONTACT
cross-circle