Laurent OOT formation

Le but n’est pas de créer un endroit joli mais un lieu où les gens sont beaux

Accueil
/
Newsletter
/
Le but n’est pas de créer un endroit joli mais un lieu où les gens sont beaux
29 Fév 2024

Le but n’est pas de créer un endroit joli mais un lieu où les gens sont beaux

Pour plus d'information - Cocréation d'un programme original et adapté- Devis,
Utilisez notre

FORMULAIRE DE CONTACT

En Pédagogie sociale, nous ne prenons pas nos rêves pour des réalités

Nous ne nous extasions pas sur la qualité ou la beauté de nos idées. Nous ne perdons pas notre temps à nous conforter de la justesse de nos objectifs, de la pertinence de nos projets , de leur adéquation avec les standards ou modes de pensée de notre temps.

Nous sommes au service.

Nous sommes au service de nos publics, des enfants, en priorité et surtout pour ceux que l’on ne voit pas, que l’on n’entend pas, et que l’on oublie.

Nous n’envisageons pas l’action sociale comme un plan déjà réalisé par la liste de nos belles intentions. Nous n’avons pas d’objectif, de but prédéfini, vers lequel on essaierait coûte que coûte, au forceps parfois, de faire adhérer nos “bénéficiaires”.

Nous n’orientons pas nos actions vers le futur, de toute manière, incertain; nous nous ancrons dans le présent.

Le but

Le but, c’est de permettre à nos publics de modifier le regard, l’image qu’on leur tend et dans lequel on les enferme. Le but est de modifier le regard , l’image que ces personnes se portent à elles-mêmes, par habitude, par servitude, par lassitude.

Le but est de devenir le centre, d’exister, d’habiter, de s’exprimer, de prendre la parole, le contrôle, le pouvoir sur ce qui se vit au quotidien , dans l’environnement actuel et réel.

Nous n’aimons pas les beaux lieux, car ceux ci excluent; car ceux ci donnent la mesure de l’écart qu’il y a entre les gens dominés et les standards dominants. C’est pour cette raison que nous n’emmenons pas les enfants au théâtre, dans les beaux musées, ou à l’opéra. Au pire, ils seront les spectateurs des répétitions, les visiteurs gênants d’un après midi ou d’un soir, la bonne action d’opérateurs culturels , socialement déconnectés.

De belles personnes

Nous aimons les gens beaux, les belles personnes, que l’on ignore, la beauté d’un moment d’interaction, de création. Des moments d’exception.

Ce qui nous est précieux, c’est l’enfant présent, c’est l’adulte fier de lui-même, l’habitant en action, le travailleur à l’œuvre.

Nous trouvons sens , en Pédagogie sociale, à produire de la beauté humaine; c’est à dire de personnes réelles qui n’attendent pas d’autorisation, d’habilitation , pour se risquer dans toutes les dimensions de leur vie.

Les moments que nous créons

Les moments, les lieux

Nous aménageons les espaces où nous intervenons, comme des lieux de fête. Si nous aménageons un jardin, celui ci devra donner une bonne image de ceux qui nous y rejoindront pour y vivre et y travailler.

Si nous prenons des photos, celles-ci présenteront leurs sujets , en majesté.

Chez nous, les bénévoles, les bénéficiaires , sont à l’œuvre et donnent la plus belle image d’eux- mêmes.

Les enfants, actifs, responsables, se mettent en valeur. Comme nous éclairons de mille feux nos petits chanteurs et danseurs d’Aven savore!

On y réussit si bien qu’on nous envie souvent nos gamins, nos habitués, nos fidèles, qui prennent une nouvelle dimension au sein de l’organisation que nous constituons.

La Pédagogie traditionnelle des institutions classiques ne connaît que des individus, fragmentés, isolés , esseulés, défaillants. La Pédagogie nouvelle promeut des personnes.

En Pédagogie sociale, ces personnes deviennent des personnages; des “au delà” de la personne, avec une dimension supplémentaire.

C’est celle du sens et du Social.

Pour plus d'information - Cocréation d'un programme original et adapté- Devis,
Utilisez notre

FORMULAIRE DE CONTACT
cross-circle